Saint-Firmin-des-Bois
Prévisions météo : Ensoleillé
8 °C, Ensoleillé
Vent: SO de 15 km/h
Humidité: 93%
  • Auj
    Prévisions météo : Averses
    5/9 °C
  • Dim
    Prévisions météo : Averses
    3/10 °C
  • Lun
    Prévisions météo : Risque de Pluie
    0/6 °C
  • Mar
    Prévisions météo : Risque de Pluie
    0/5 °C

saintfirmindesbois-fr.net15.eu

La cloche de L'Eglise

Dans la commune il existe une chose qui n’est pas commune :
La cloche de notre église.

On se souviendra du mardi 27 novembre 2012 après-midi, avec la visite sur place de l’expert pour le patrimoine campanaire qui a escaladé les différentes échelles menant au clocher et à sa locataire.

Cette visite nous aura permis de glaner des renseignements sur notre patrimoine.
Notre cloche a pour nom de baptême : Marie
Elle a été fondue en 1620.
Elle porte les inscriptions suivantes et un dessin :
Guillaume Moyreau et Saint Firmin des Boys, un crucifix.
Selon l’expert, les caractères employés pour les inscriptions sont inhabituels, c’est la première fois qu’il en voyait de tels depuis le début de sa carrière.

Marie est une cloche remarquable dans le sens digne d’être remarquée, faite en airain elle a cinq tonalités dont quatre sont parfaites malgré son grand âge ce qui est assez rare et oui cette dame approche de ses quatre cents ans.

Nous avons également appris qu’une cloche est un instrument de musique de la famille des idiophones. L’airain est une forme de bronze composé de 78% de cuivre le reste étant de l’étain. Il est possible de calculer le poids d’une cloche en appliquant la formule : diamètre x épaisseur x 8.3 (densité de l’airain).

- Métal des cloches anglaises : Cuivre 80 %, Étain 10,1 %, Zinc 5,6 %, Plomb 4,3 %..
- Métal des cloches françaises : Cuivre 75 %, Étain 25 %.
- Métal des cloches françaises, variante nommée "Potin" : Cuivre 78 %, Étain 22 %

(http://alchimie-pratique.org/alliagesdivers.html)

Campanaire à pour origine Campanie région d’Italie connue pour être le berceau de la fonderie des métaux par le peuple romain. Toujours en Campanie, où plus tard se fondaient les cloches, Saint Paulin eut l’idée de les faire se balancer.

Déménager à la cloche de bois

Signification :   déménager en douce, quitter discrètement son logement sans payer

Origine :   Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression était "déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme 'ficelle' qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

Parallèlement, on utilisait aussi "à la sonnette de bois" avec exactement le même sens. Bien sûr la sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.

C'est un peu plus tard, semble-t-il, que la 'sonnette', tout petit instrument, a été remplacé par la 'cloche', objet plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.

L’origine par un expert en patrimoine campanaire : la définition restant la même, l’origine de cloche de bois remonte à l’ancien temps où les églises étaient équipées de cloches de bois car du dimanche des rameaux jusqu’à pâques les cloches d’airain devaient rester muettes. On sonnait donc la cloche de bois durant la semaine Sainte et le tintement était presque inaudible.

Retour

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser